Comment épargner en choisissant la bonne imprimante

Publié le juin 02, 2016 par Pascal Forget

Les grands magasins sont remplis de dizaines de modèles d’imprimantes. Comment s’y retrouver? Devant toutes ces options, beaucoup de gens optent pour le modèle qui est en promotion à ce moment. Cette option cache souvent un piège.

Afin d’effectuer un choix éclairé, il est nécessaire de faire quelques recherches. Dans cet article, nous traiterons des différents coûts à considérer avant l’achat d’une imprimante. Je vous suggérerai aussi quelques modèles d’imprimantes selon vos besoins d’impression.

Ne considérez pas uniquement le prix de l’imprimante

À long terme, les imprimantes en promotion ont souvent un coût total d’opération plus élevé. Un exemple typique est la Canon Pixma MG2920 que l’on trouve souvent en promotion à 39.99$ au lieu de 100.00$. À première vue ça semble être un super deal : imprimante tout-en-un qui imprime, copie & numérise. Elle est sans fil & couleur! Le piège? Le prix des cartouches d’encre. La cartouche Canon noire de haute capacité se vend environ 30.00$ + la couleur à 37.00$ = 67.00$. C’est plus que le prix de l’imprimante!

Choisissez une imprimante selon vos besoins

En premier lieu, vous devez choisir entre une imprimante à jet d’encre (encre liquide) & une imprimante laser (encre en poudre ou toner). Les imprimantes à jet d’encre sont compactes, versatiles et peuvent imprimer des documents & des photos couleur. La plupart d’entre elles sont des tout-en-un qui impriment, copient & numérisent. Plusieurs ont aussi la fonction sans fil.

Les imprimantes laser sont généralement utilisées par des particuliers ou des entreprises qui ont des volumes d’impression plus élevés et qui n’ont pas besoin de la couleur. Ces imprimantes sont majoritairement monochromes (impriment en noir seulement). On les retrouve entre autres dans les bureaux de comptables et d’avocats qui impriment beaucoup de documents. Les cartouches de toner pour imprimantes laser sont plus dispendieuses que les cartouches à jet d’encre mais elles impriment beaucoup plus de pages.

On retrouve aussi des imprimantes laser couleur qui sont recommandées pour les utilisateurs ayant de haut volume d’impression couleur.

Dans la section suivante, nous définirons brièvement certains termes techniques utilisés par les fabricants d’imprimantes. Ces définitions vous aideront à comparer les imprimantes entre elles. 

Termes liés aux imprimantes

Durée (ou page yield en anglais) : C’est le nombre moyen de pages qu’un modèle de cartouche d’encre imprimera. Ce nombre est basé sur une couverture de page de 5% pour le noir et de 15% pour les couleurs.

La durée des cartouches d’encre est le critère le plus important à considérer lorsque vous magasinez une nouvelle imprimante. Deux modèles de cartouches se vendant au même prix n’ont pas nécessairement la même durée. À long terme, cela peut avoir un impact majeur sur le coût total de possession de votre imprimante.

Cycle d’utilisation mensuel : Correspond au nombre de pages qu’on peut imprimer sur une période d’un mois sans endommager l’imprimante.

Si vous achetez une imprimante ayant un cycle d’utilisation mensuel de 1000 pages et que vous imprimez 5000 pages par mois en moyenne, vous pourriez être perdant en bout de ligne. Le prix de l’imprimante sera plus bas mais vous aurez probablement à remplacer des pièces dispendieuses comme le tambour et l’unité de fusion. 

Si vous n’imprimez que quelques pages par mois, le cycle d’utilisation mensuel n’est pas un facteur à considérer.

Vitesse d’impression : C’est le nombre de pages qu’une imprimante peut imprimer en une minute; PPM. De façon générale, les imprimantes laser ont une vitesse d’impression plus élevée que les imprimantes à jet d’encre.

Maintenant que vous êtes familiers avec les principaux critères d’évaluation d’une imprimante, vous serez plus apte à sélectionner celle qui vous convient le mieux. Je vous suggère plus bas quatre modèles d’imprimantes économiques.

Imprimantes pour usage personnel 

 

Brother MFC-J475DW

 

Compacte et abordable, la Brother MFC-J475DW est une imprimante tout-en-un pour usage personnel standard. Elle imprime, numérise et copie. Sa connectivité sans fil vous permet d’imprimer à partir de plusieurs ordinateurs situés dans différentes pièces de la maison. Les cartouches d’encre LC103 haute capacité de 600 pages sont très économiques. La fonction recto-verso vous permet aussi d’économiser sur le papier.

 

Epson Expression Home XP-420

 

Les cartouches d’encre Epson 220XL de l’imprimante Epson Expression Home XP-420 sont un peu plus dispendieuses que celles de la Brother MFC-J475DW. Par contre, l’imprimante XP-420 est moins chère et elle permet d’imprimer des photos de qualité. Elle possède aussi un lecteur de carte intégré afin d’éditer et d’imprimer à partir d’un appareil photo.

Imprimantes pour entreprises

 

Brother HL-6180DW

 

Cette imprimante Brother laser monochrome se vend à prix raisonnable et conviendra à ceux qui effectuent un haut volume d’impressions, comme les comptables par exemple. Elle est compacte, facile à utiliser et possède la fonction sans fil. Les cartouches de toner compatibles avec cette imprimante sont très économiques. La cartouche TN780 extra haute capacité de 12 000 pages offre un coût par page d’environ 0.3₵ !

Canon Maxify IB4020

 

Si vous recherchez une imprimante couleur à haut rendement pour votre entreprise ou votre bureau à la maison, la Canon Maxify IB4020 à jet d’encre pourrait être une bonne option. Avec ses cartouches couleur PGi2200XL de 1500 pages, sa capacité d’impression est comparable à celle de certains modèles d’imprimantes laser. Par contre, les prix de l’imprimante et des cartouches d’encre sont beaucoup moins élevés.

La précision d’impression de texte en noir de cette imprimante à jet d’encre est un peu inférieure à celle d’une imprimante laser. Toutefois, les impressions couleur sont plus brillantes que celles obtenues avec une imprimante laser. Cette imprimante Canon représente un compromis intéressant si on tient compte du coût de possession total.

 

En conclusion, prenez le temps de bien définir vos besoins d’impression avant de commencer à magasiner pour une imprimante. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps. Assurez-vous aussi de vérifier le prix et la durée des cartouches d’encre afin d’évaluer le coût total réel de l’imprimante sélectionnée. Bon magasinage!

 

Pascal Forget

CartouchesLaserink.com


Suivant